By N’Guessan, K; Attoh-Toure, H; Noufe, S; Kouassi, AB; Ekra, KD (2022).

Greener Journal of Epidemiology and Public Health

ISSN: 2354-2381

Vol. 10(1), pp. 25-33, 2022

Copyright ©2022, the copyright of this article is retained by the author(s)

https://gjournals.org/GJEPH

 

Description: C:\Users\user\Documents\GJOURNALS\websites\GJEPH\images\object475777490.png

 

 

 

Title in English

 

Acceptability and desire for the implementation of the electronic medical record in the Hospitals and University Centers of Côte d'Ivoire

 

 

Title in French

 

Acceptabilité et souhait de la mise en œuvre du dossier médical électronique dans les Centres Hospitaliers et Universitaires de Côte d’Ivoire

 

 

N’Guessan K1,  Attoh-Toure H1, Noufe S1, Kouassi AB 2, Ekra KD3

 

 

1.    Institut National d’Hygiène Publique

2.    Institut National de Formation des Agents de Santé

3.    Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination

 

Email Adresses: N’Guessan K: nguesskonan@ yahoo. fr (+225) 0707452981; Attoh Touré H: attohtoureharvey@ gmail. com (+225) 0709480438; Noufe S: noufedoc@ gmail. com (+225)0505893249; kahbernadettekouassi@ gmail. com ;( +225)0101131403; Ekra KD kdanielekra@ yahoo. fr. (+225)0707391232

 

ARTICLE’S INFO

 

Article No.: 12222108

Type: Research

Full Text: PDF, HTML, PHP, EPUB

 

Accepted:  24/12/2022

Published: 31/12/2022

 

*Corresponding Author

N’GUESSAN Konan

E-mail: nguesskonan@ yahoo.fr

Phone: + 225 0707452981

Keywords: Acceptability, implementation, medical record, electronics

 

Mots clés : Acceptabilité, mise en œuvre, dossier médical, électronique

 

 

 

 

 

 

ABSTRACT

 

 

Abstract In English

 

Context: The file is the memory of the meeting between the health personnel and the patient. Today, given the evolution and performance of means of communication, it is a question of setting up the DME. We initiated this study, the general objective of which was to study the acceptability and availability of practitioners to use the electronic medical record in the CHUs of Côte d'Ivoire.

Methods: We conducted a descriptive cross-sectional study on the electronic medical record. It went on for a month. A sample of 423 agents was constituted at the rate of 141 per CHU (CHU of Treichville, Cocody and Bouaké). The inclusion and non-inclusion criteria allowed us to select 227 health workers (doctors, nurses and midwives.). Epi info 2002 software and the chi-square test for statistical analysis with a significance level p<0.05 were used. For small numbers (n<5), we used Fisher's test.

Results: Almost all respondents had accepted the electronic medical record and thought it would be useful for them with 96.5% and 94.7% respectively. Respondents thought that the electronic medical file could facilitate scientific research and accessibility of the file everywhere with respectively 71.8% and 72.2%. Almost all of the respondents reported that the electronic medical record would improve their activities and would be important to them. There was no statistical link between the age group and the acceptance or not of the electronic medical record, between the profession and the acceptance or not of the electronic medical record. Seniority did not statistically influence the acceptance or not of the Internet at risk α (5%).

Conclusion: The electronic medical record has existed for some time in the West. It is about its implementation in Côte d'Ivoire. All the nursing staff are in favor of it. However, health workers would like a gradual implementation.

 

 

Résumé (French)

 

Contexte : Le dossier est la mémoire de la rencontre entre le personnel de santé et le patient. Aujourd’hui compte tenu de l’évolution et de la performance des moyens de communications, il est question de la mise en place du DME. Nous avons initié cette étude dont l’objectif général était d’étudier l’acceptabilité et la disponibilité des praticiens à utiliser le dossier médical électronique dans les CHU de Côte d’Ivoire.

Méthodes : Nous avons effectué une étude transversale à visée descriptive portant sur le dossier médical électronique. Elle s’est déroulée durant un mois. Un échantillon de 423 agents a été constitué à raison 141 par CHU (CHU de Treichville, Cocody et Bouaké). Les critères d’inclusion et de non inclusion nous ont permis de sélectionner 227 agents de santé (Médecins, Infirmiers et infirmières et Sages-femmes.). Les logiciels Epi info 2002 et le test du khi2 pour l’analyse statistique avec un seuil de signification p<0,05 ont été utilisés. Pour les petits effectifs (n<5), nous avons eu recours au test de Fisher.

Résultats : La quasi-totalité des enquêtés avaient accepté le dossier médical électronique et ont pensé qu’il serait utile pour eux avec respectivement 96,5% et 94,7%. Les enquêtés ont pensé que le dossier médical électronique pourrait leur faciliter la recherche scientifique et l’accessibilité du dossier partout avec respectivement 71,8% et 72,2%. La presque totalité des enquêtés ont rapporté que le dossier médical électronique améliorerait leurs activités et serait important pour eux. Il n’a pas existé de liaison statistique entre la tranche d’âge et l’acceptation ou non du dossier médical électronique, entre la profession et l’acceptation ou non du dossier médical électronique. L’ancienneté n’a pas influencé statistiquement l’acceptation ou non de l’internet au risque α (5%).

Conclusion : Le dossier médical électronique, existent depuis un certain temps en occident. Il est question de sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire. Tout le personnel soignant y est favorable. Cependant les agents de santé voudraient une mise en œuvre progressive.

 

 

 

 

 

 

 

 

ABRÉVIATIONS

 

CHU= Centre Hospitalier Universitaire

DME= Dossier Médical Electronique

SIS  = Systèmes d’Information orientés Santé (SIS)

 

 

 


INTRODUCTION

 

Dans la littérature, il existe plusieurs définitions du dossier médical du patient. Celle qui est généralement adoptée par le milieu médical a été formulée, il y a plus de 15 ans, par Francis Roger FRANCE qui a rapporté que le dossier patient était la mémoire écrite de toutes les informations concernant un patient et dont l’utilisation est à la fois individuelle et collective (1). Il est constamment mise à jour.

Il est créé à l’occasion du premier contact du patient avec l’établissement de soins (consultation externe et ou hospitalisation) (2). Il permet de conserver les informations collectées en vue d’une utilisation future. C’est un outil de communication, de coordination et d'information entre les acteurs de soins et les patients, assurant ainsi la traçabilité de tous les actes effectués. Il permet de suivre et comprendre le parcours hospitalier du patient (2).

Autrefois disponible sur support papier, le dossier médical physique, aujourd’hui tend à montrer ses limites en raison de son accessibilité, de sa conservation, du risque de dégradation et de sa disponibilité. Il est au fur et à mesure de l’évolution du temps en train de faire place au dossier médical électronique de nos jours.

En occident, certaines équipes notamment Brigay depuis les années 80, Lehoux et al ont travaillé sur son informatisation (3,4).

En Afrique, la mise en œuvre du dossier médical électronique est encore balbutiante mais notable. Des systèmes d’information orientés santé (SIS) parfois nommés e-santé se déploient en Afrique de l’Ouest. Notamment au Mali, au Burkina Faso et ailleurs dans des pays de la sous-région proches géographiquement et économiquement de la Côte d’Ivoire. Il est donc question des SIS, de leurs caractéristiques, de leurs diversités et de leur contextualisation (5).

En Côte d’Ivoire, le dossier médical physique est toujours utilisé. Cependant, face à l’évolution de la technologie et aux difficultés rencontrées du point de vue de l’archivage, de la confidentialité, des pertes et dégradations des dossiers médicaux, il est de plus en plus question de sa modernisation.

La Côte d’Ivoire est en train de mettre en place la couverture maladie universelle. Avant l’avènement de cet important projet social, quelle est l’état actuel du dossier médical électronique en ce qui concerne sa mise en œuvre dans les structures sanitaires de Côte d’Ivoire.

En effet, ces questions suscitent d’autres interrogations relatives aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous observons une faible couverture du pays en réseau internet en particulier en zone rurale. En effet, la proportion d’utilisation d’internet est de 5,3% en Côte d’Ivoire (6) avec une faible connaissance de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par la population. La réussite de la mise en place du dossier médical électronique est inféodée à la connaissance et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) aussi bien par les professionnels de la santé que par les patients.

La proportion élevée d’analphabètes pourrait constituer un frein à la mise en place du dossier médical électronique. En effet, la Côte d’Ivoire à l’instar de biens d’autres pays africains a un fort taux d’analphabétisme. Il est selon les statistiques de l’Unesco de 51% et constitue un frein au développement humain durable (6).

Cette étude fait un état des lieux du dossier médical en vue d'une amélioration de la qualité des soins dispensés au patient en partant du principe qu'un dossier médical bien tenu contribue favorablement à la qualité des soins et à la sécurité des données.  

L’objectif général était d’étudier l’acceptabilité et la disponibilité des praticiens à utiliser le dossier médical électronique dans les CHU de Côte d’Ivoire.     

 Les objectifs spécifiques étaient :

1- De décrire les caractéristiques électroniques des dossiers électroniques ;  

2- Analyser l’acceptabilité des professionnels de santé du dossier médical électronique du patient;  

3- Décrire les attentes des professionnels de santé dans la mise en place du dossier médical électronique ;

 

 

METHODES

 

Cadre de l’étude

 

L’étude a eu pour cadre les établissements sanitaires de niveau 3 de la pyramide sanitaire. Ce sont, les Centres Hospitaliers et Universitaires (C.H.U) d’Abidjan (Cocody et Treichville) capitale économique de la Côte d’Ivoire et le CHU de Bouaké. Ces trois Centres Hospitaliers et Universitaires ont plus de dix ans d’exercice.

 

Type et durée de l’étude

 

Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique portant sur l’acceptabilité du dossier médical électronique. Cette enquête quantitative avait pour cible les personnels soignants des trois CHU sélectionnés. Cette étude s’est déroulée en Novembre 2020 et a duré un (01) mois.

 

Population d’étude

 

La population d’étude était constituée par :

Les professionnels de santé essentiellement les médecins, les SUS (Surveillants d’Unité de Soins) les infirmiers, les infirmières, les sages-femmes, aides-soignants. Ces acteurs nous ont permis de réaliser une enquête quantitative au sein de chaque CHU.                       

    

Critères d’inclusion

 

Les cadres supérieurs de santé (Médecins essentiellement) toutes spécialités confondues, les agents techniques de santé exerçant dans les CHU inclus dans l’enquête et ayant accepté de participer à l’étude.

 

Critères de non inclusion

 

-  Toutes les personnes répondant aux critères d’inclusion qui pour des raisons qui leur étaient propres ont refusé de participer à l’enquête.                          

-  Tout le personnel de santé suscité des Centres Hospitaliers et Universitaires n’appartenant pas à l’un des trois CHU sus cités.

 

Echantillonnage

 

Calcul de la taille de l’échantillon de l’enquête quantitative

 

Pour ce qui concerne l’enquête quantitative dans les CHU, la taille de l’échantillon a été calculée selon le modèle de calcul d’un échantillon aléatoire simple en appliquant la formule suivante de Schwartz :

 

 

  n=      Z2α/2×pq

                 d2                                                                                                                                   

          

     pour  p=0,5   α=0,05

-          n= taille calculée de l’échantillon

-          pour un risque d’erreur de 5% = 95%,           Zα/2=1,96    

-          p est estimé à 50% ; q=1-p

-          α = risque d’erreur consenti de 5%

-          d = précision à tester car         m= marge

La taille de l’échantillon calculée est estimée à 384.

 

Afin d’anticiper le nombre éventuel de non répondants, nous avons majoré la taille de l’échantillon de 10% soit 422.

La taille de l’échantillon calculée est de 384.

Afin d’anticiper le nombre éventuel de non répondants, nous avons majoré la taille de l’échantillon de 10% soit (384×10/100) + 384 = 422,4   arrondi à 422.

                

Technique d’échantillonnage

 

L’échantillonnage a tenu compte de la proportionnalité de chaque groupe de personnes interrogé par rapport à la proportion nationale qui est 70% de l’effectif pour les agents techniques de santé et de 30% pour les cadres supérieurs de la santé selon « une étude sur l’Evaluation des Ressources Humaines pour la Santé en Côte d’Ivoire » de 2008 (7) 422/3=141 soit ([141x3] = 423).

L’enquête a tenu compte de la proportionnalité de chaque groupe d’emploi des personnes interrogées par rapport à la proportion nationale qui est de 70% de l’effectif pour les agents techniques de santé et de 30% pour les cadres supérieurs de la santé (8). 

Au sein de chaque Centre Hospitalier et Universitaire, les services et unités de soins à enquêter ont été tirés au sort au nombre de six. Un questionnaire a été adressé service après service aux professionnels de santé dont les services ont été tirés au sort. Parmi les professionnels,

 -  les cadres supérieurs de la santé essentiellement représentés par les médecins au nombre de quarante et un (41) = [(141-4) 0,3] représentant 30% des professionnels de la santé selon le ratio national. Les 4 (quatre) le personnel administratif ne faisant pas l’objet de cette étude.

 -  les agents techniques de santé (Infirmiers, Infirmières, Sages-Femmes spécialistes ou non et aides - soignants) représentant 70% des professionnels de santé selon le ratio national, soit quatre-vingt-seize (96) enquêtés.

  -  Six (6) services ont été tirés au sort. Vingt-trois (23) [(141-4)/6]=23 professionnels de santé par service ou unité de soins à savoir :

-          7 (sept)=30% de 23 cadres supérieurs de la santé (médecins essentiellement)

-          16 (seize) =70% de 23 agents techniques de santé

 

Le total national par entité a été réparti comme suit pour les trois (3) CHU :

 

-          Cadre Supérieur de la santé (41x3) = 123

-          Agents Techniques de la Santé (96x3) = 288

                  

Collecte des données

    

Une autorisation d’enquête a été signée par la direction générale de la santé et envoyé préalablement aux structures sanitaires concernées pour leur signifier la réalisation de l’enquête et demander leur entière collaboration.

                  

Outils de collecte des données

     

La collecte des données a été faite à l’aide de questionnaires anonymes adressés aux professionnels de santé des Centres Hospitaliers et Universitaires inclus dans l’étude.

                   

Mode de collecte des données           

 

Il s’est agi d’interviews réalisées en face à face. Les informations ont été collectées auprès des professionnels de santé. Au sein de chaque établissement, les données ont été collectées par service ou unité de soins tirés au sort.     

 

Variables étudiées                                                   

 

Caractéristiques du dossier médical électronique

 

- acceptabilité;      

- utilité ;

- tranche d’âge ;

- profession ;

- ancienneté.    

       

Analyse des données

  

Pour la transcription des informations, nous avons eu recours au logiciel Word pour la saisie. Les logiciels Epi info 2002 et Excel pour l’analyse statistique et les représentations graphiques. L’analyse des données a été purement descriptive. Le test statistique utilisé était celui du Chi2 avec un seuil de significativité <0,05. Pour les petits effectifs (n<5), nous avons eu recours au test de Ficher.  

- Une analyse quantitative concernant : la tranche d’âge, la profession, l’ancienneté ont été croisés avec l’acceptabilité du dossier médical électronique. Le variable dépendante était l’acceptabilité du dossier médical électronique et les variables explicatives étaient: la tranche d’âge, la profession et l’ancienneté.    

               

Considérations éthiques

 

 Après l’avis favorable de la tutelle, une autre demande d’autorisation d’enquête a été adressée aux directions des CHU concernés. 

Les participants ont reçu une information éclairée sur l’étude. Tous les outils de collecte des données étaient anonymes. Aucun indice permettant d’identifier nommément les personnes interrogées n’a été collecté. Ils ont été inclus dans l’étude après consentement verbal. Les enquêtés ont été libres de mettre fin à leur interview s’il le désirait sans aucune conséquence.

                   

 


 

 

RESULTATS

 

Etat d’acceptabilité du dossier médical électronique par les enquêtés

 

Tableau I : Répartition de la population d’étude selon l’acceptabilité du dossier médical électronique par les enquêtés                           

 

Accepteriez-vous le DME?

Nombre

Pourcentage

Oui

219

96,5

Non

8

3,5

Total

227

100,0

 

La quasi-totalité des enquêtés avaient accepté le dossier médical électronique (96,5%).

 

 

L’utilité du dossier médical électronique                                                   

 

Tableau II : Répartition de la population d’étude selon l’utilité du dossier médical électronique 

 

Utilité du DME?

Nombre

Pourcentage

Oui

215

94,7

Non

12

5,3

Total

227

100,0

 

La majorité des enquêtés (94,7%) ont pensé que le dossier médical électronique serait utile pour eux.

 

 

 

Attentes du dossier médical électronique

 

Tableau III : Répartition de la population d’étude selon les attentes du dossier médical électronique      

Qu’attendez-vous du dossier médical électronique

Nombre

Pourcentage

La facilité de la recherche scientifique

163

71,8

Sa confidentialité

99

43,6

Son accessibilité partout

164

72,2

Suppression des supports papiers

47

20,7

 

Les enquêtés ont pensé que le dossier médical électronique pourrait leur faciliter la recherche scientifique et l’accessibilité du dossier partout avec respectivement 71,8% et 72,2%.

 

Impact du dossier médical électronique

 

Tableau IV : Répartition de la population d’étude selon l’impact du dossier médical électronique sur les activités

Impact sur les activités?

Nombre

Pourcentage

1-Améliore les activités

216

95,2

2-Pas de changement

11

4,8

Total

227

100,0

 

La presque totalité des enquêtés ont pensé que le dossier médical électronique améliorerait leurs activités.

 

 

Importance du dossier médical électronique 

 

Tableau V : Répartition de la population d’étude selon l’importance du dossier   médical électronique

                               

Dossier médical électronique est-il important 

Nombre

Pourcentage

Oui

221

97,4

Non

6

2,6

Total

227

100,0

 

Presque tous les enquêtés ont estimé le dossier médical électronique serait important pour eux.

 

 

Influence de la tranche d’âge sur l’acceptabilité ou non du dossier médical électronique

         

Tableau VI: Influence de l’âge sur l’acceptation ou non du dossier médical électronique

 

Acceptabilité du dossier médical électronique

TOTAL

Tranche d’âge

Oui

Non

[25-45]

186

7

193

[46-65]

33

1

34

TOTAL

219

8

227

 

P = 1                                   Khi2 = 0, 040

P = 1 avec P>0,05, la différence n’a pas été significative entre l’âge et l’acceptation ou non du dossier médical électronique. Il n’a pas existé de liaison statistique entre la tranche d’âge et l’acceptation ou non du dossier médical électronique.

 

 

Influence de la profession sur l’acceptabilité ou non du dossier médical électronique

 

Tableau VI : Influence de la profession sur l’acceptabilité ou non du dossier médical électronique                      

 

 

Acceptabilité du dossier médical électronique

TOTAL

Profession

Oui

Non

Médecin

64

1

65

Agents technique de santé

155

7

162

TOTAL

219

8

227

 

Khi2 = 1,056                                     P= 0,445

P= 0,445 avec P > 0,05 au risque α (5%), la différence n’a pas été significative. Il n’a donc pas de liaison statistique entre la profession et l’acceptation ou non du dossier médical électronique.

 

 

Influence de l’ancienneté sur l’acceptabilité ou non du dossier médical électronique

 

Tableau VII : Influence de l’ancienneté sur l’acceptabilité ou non du dossier médical électronique                               

 

Acceptabilité du dossier médical électronique

TOTAL

Ancienneté

Oui

Non

[0-10]

149

7

156

[11-40]

70

1

71

TOTAL

219

8

227

 

Khi2 = 1,360                                       P= 0,440

P= 0,440 avec P > 0,05, la différence n’a pas été significative. L’ancienneté n’a pas influencé statistiquement l’acceptation ou non de l’internet au risque α (5%).

 

 

Influence de la profession sur l’accessibilité à distance ou non du dossier médical électronique

 

Tableau IX: Influence de la profession sur l’accessibilité à distance ou non du dossier médical électronique     

 

l’accessibilité à distance du dossier médical

TOTAL

Profession

Oui

Non

Sans opinion

Médecin

61

3

1

65

SUS

8

0

0

8

Infirmier

74

7

9

90

Sage-femme

36

6

3

45

Aide-soignant

12

5

2

19

TOTAL

191

21

15

227

                                                         

   Fisher = 14, 45                                    P = 0,041                                      Khi2= 16, 410

P= 0,041 avec P < 0,05 au risque α (5%), la différence a été significative. La profession et l’accessibilité à distance ou non du dossier médical électronique étaient statistiquement liés. Les infirmiers ont été les plus favorables à l’accessibilité à distance du dossier médical électronique.

 

 

 


DISCUSSION

 

La presque totalité de la population d’étude a dit accepté le dossier médical électronique (96,5%). Nos résultats étaient superposables à ceux de Boyer et al (9) qui dans  leur étude ont rapporté que « l’opinion générale sur le DPI n’avait pas varié entre 2007 et 2008 : elle était restée favorable pour près de 70 % des professionnels ». Nos résultats sont contraires à ceux d’un auteur qui a rapporté que le taux de pénétration de l’internet en Côte d’Ivoire était de 0,26% (10). Ces données statistiques ne nous permettaient pas d’être optimistes quant à la mise en œuvre du dossier médical électronique. Elles pourraient être une limite importante à la mise en œuvre du DME (Dossier Médical Electronique).    

La majorité des enquêtés (94,7%) pensait que le dossier médical électronique serait utile pour eux. Dans une autre étude réalisée, les partisans de l’utilisation de l’internet et du dossier médical électronique pensaient que l’utilisation de cet outil de communication par les patients pourrait être bénéfique à leur santé (11). Aussi, Hurtaud et al (12) ont rapporté que le dossier médical patient (DMP) pouvait améliorer la qualité de la prise en charge médicale des malades et la communication des informations de santé entre confrères. Des professionnels ont indiqué que le DME (Dossier Médical Electronique) pourrait avoir un impact positif sur la prise en charge des patients à 72% en 2007 et 85% en 2008 (13). Les données de notre étude nous ont permis de dire que le dossier médical électronique était incontournable. Faroudja a affirmé que l’informatisation en médecine est pour tous indiscutable et est une avancée (14).

Les enquêtés ont pensé que le dossier médical électronique leur faciliterait la recherche scientifique et l’accessibilité du dossier partout avec respectivement 71,8% et 72,2%. Nos résultats corroboreraient ceux de Hurtaud et al (12). Pour cet auteur, une large majorité (74,20 %), notait que le dossier médical personnel informatisé pourrait améliorer la qualité de la prise en charge médicale des malades et la communication des informations de santé, principalement entre professionnels. Par ailleurs, le sondage réalisé par TNS Sofres pour le conseil de l’ordre des médecins Français sur l’informatisation de la santé en Avril 2009 a rapporté que 91% des sujets enquêtés sur 1000 de plus de 18 ans ont estimé que l’utilisation des outils informatiques dans l’exercice de la médecine était une bonne chose pour leur suivi médical (9). L’informatisation du dossier patient était une excellente chose. Celle-ci permettrait de définir un très bon parcourt hospitalier qui permettrait au personnel de santé d’avoir une idée claire sur le patient qui vient le voir en consultation.

La presque totalité des enquêtés pensaient le dossier médical électronique performerait leurs activités. D’ailleurs Hurtaud et al (12) ont pensé  que le dossier médical électronique améliorerait la communication entre confrères à 62,6%. L’impact du dossier médical électronique était d’ailleurs prouvé par Boyer et al qui ont rapporté dans leur étude que l’opinion générale sur le DPI n’avait pas varié entre 2007 et 2008: elle est restée favorable pour près de 70 % des professionnels (15). Il était indéniable que le dossier médical électronique changerait beaucoup de chose dans nos habitudes notamment se promener avec un lot de résultats d’examens du patient d’une structure à une autre ce qui pourrait engendrer des pertes pendant le parcourt de celui-ci.

Presque tous les enquêtés ont rapporté que le dossier médical électronique serait important. Une étude réalisée par l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) a révélé que les deux tiers des professionnels de santé et environ trois quarts de la société se sont déclarés favorables au déploiement de ce type de dossier. Aussi, les associations de patients sont globalement favorables à la mise en place du DMP (1). Ce qui voudrait dire que certains médicaux n’aiment pas partager l’information contenue dans le dossier médical avec leur confrère. Cependant, Glaser et al (16) ont rapporté que la forme électronique des données est beaucoup plus efficace en termes de soutien aux examens précis et rapide des données, qui ont tous deux une grande importance lorsque les professionnels médicaux essaient d'utiliser l'information pour prendre des décisions de traitement. 

 

Conflits d’intérêt

 

Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêt

 

Contribution des auteurs

 

Tous les auteurs ci-dessus nommés ont contribué chacun à son niveau soit à la collecte de données, à la compilation, au  traitement statistique ou à la redaction et à la coordination de la realization de cet article scientifique.

 

Remerciements

 

Nous remercions, l’ensemble des dirigeants et personnel des centres de santé visités pour leur accueil et leur disponibilité.

 

 

REFERENCES

 

1.    Zazani E. Informatisation du dossier patient aux Hospices-Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et aux Hôpitaux Universitaires de Genève: étude comparative. IEMS Institut d’économie et management de la santé UNIL; 2003.

2.    ANAES. Evaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé dossier du patient : Règlementations et recommandation [Internet]. 2003. Disponible sur: https://www.google.com/search?q=Evaluation+des+pratiques+professionnelles+dans+les+%C3%A9tablissements+de+sant%C3%A9+dossier+du+patient+%3A+R%C3%A8glementations+et+recommandation&oq=Evaluation+des+pratiques+professionnelles+dans+les+%C3%A9tablissements+de+sant%C3%A9+dossier+du+patient+%3A+R%C3%A8glementations+et+recommandation&aqs=chrome..69i57.2294j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

3.    Bringay S, Barry C, Charlet J. Les documents et les annotations du dossier patient hospitalier. 5 juill 2004;

4.    Lehoux P, Sicotte C, Denis JL, Raymond D, Lafrance A. L’informatisation du dossier médical et ses (détr) acteurs. Sciences Sociales et Santé. 1998;16(1):81121.

5.    Semdé A. Vers un décollage des systèmes d’information santé et de l’e-santé en Afrique de l’Ouest [Internet]. The Conversation. 2017 [cité 14 oct 2022]. Disponible sur: http://theconversation.com/vers-un-decollage-des-systemes-dinformation-sante-et-de-le-sante-en-afrique-de-louest-87629

6.    Mingat A, Ndem F, Seurat A. La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. 31 mai 2013;(12):2547.

7.    DAMASCENE B, FIENO J, DIARRA S, KOMBE G, DECKER C, OULAI S. Evaluation des ressources humaines pour la santé en Côte d’Ivoire. USAID (PHRplus), août. 2005;

8.    Etien B. Le dossier médical électronique [Internet]. 2014 [cité 19 déc 2022]. Disponible sur: https://docplayer.fr/9287188-Le-dossier-medical-electronique-brigitte-etien.html

9.    Boyer L, Renaud MH, Baumstarck-Barrau K, Fieschi M, Samuelian JC. Establishment of an electronic medical record in a psychiatric hospital: evolution of professionals’ perceptions. Encephale. juin 2010;36(3):23641.

10.  Dédé DR. Technologies de l’information et de la communication: Les ivoiriens connectés [Internet]. GOUV.CI. [cité 19 déc 2022]. Disponible sur: http://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=8938

11.  Croste E GB, Maurice- tison S. Médecine générale et Internet : association difficile ? Une enquête auprès de 300 médecins généralistes aquitains. 2014.

12.  Hurtaud A, Dépinoy D. Médecine - Dossier médical personnel : qu’en pensent les médecins ? Une enquête auprès des médecins de l’agglomération de Reims [Internet]. 2007 [cité 19 déc 2022]. Disponible sur: https://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/dossier_medical_personnel_qu_en_pensent_les_medecins_une_enquete_aupres_des_medecins_de_l_agglomeration_de_reims__274586/article.phtml

13.  Silber D. L’Internet et le partage de la décision médicale entre patients et professionnels de santé. Presse Medicale. 1 oct 2009;38:14913.

14.  Faroudja M, Carton M, Bernard-Catinat M, Lucas J, Rault J. Rapport de la Commission nationale permanente ordre national des médecins. 2005.

15.  Boyer L, Renaud MH, Baumstarck-Barrau K, Fieschi M, Samuelian JC. [Establishment of an electronic medical record in a psychiatric hospital: Evolution of professionals’ perceptions]. Encephale. juin 2010;36(3):23641.

16.  Glaser D, Jain S, Kortum P. Benefits of a physician-facing tablet presentation of patient symptom data: comparing paper and electronic formats. BMC Medical Informatics and Decision Making. 2 sept 2013;13(1):99.

 


 

 

Cite this Article: N’Guessan, K; Attoh-Toure, H; Noufe, S; Kouassi, AB; Ekra, KD (2022). Acceptability and desire for the implementation of the electronic medical record in the Hospitals and University Centers of Côte d'Ivoire. Greener Journal of Epidemiology and Public Health, 10(1): 25-33.